Cap petite enfance - Des Relais au service des assistantes maternelles


Des Relais au service des assistantes maternelles


cap petite enfance
cap petite enfance par correspondance



 Deux fois par semaines en moyenne, Marie-Cécile, issue d'une formation dans la petite enfance se rend au relais d'assistantes maternelles de Parenthis-en-Born, avec les enfants. Cela permet aux enfants d'être ensemble, de se retrouver d'échanger entre assistantes maternelles, de nos expériences. Tout au long de l'année, l'animatrice du relais d'assistante maternelle, le RAM, leur organise des ateliers éducatifs pour éveiller les enfants. Il y a des assistantes maternelles qui viennent au relais pour faire des activités qu'elles n'ont pas l'habitude de faire chez elle comme par exemple la peinture. D'autres assistantes maternelles viennent tout simplement au relais pour la collectivité, pour les enfants la socialisation. L'assistante maternelle rompt ainsi l'isolement.

 J'avais une maman qui disait en parallèle qu'elle voulait mettre son enfant à la crèche pour avoir une stabilité notamment par rapport à l'école. Bien plus que de simples lieux d'accueil pour les enfants, les relais remplissent une véritable mission d'information à la fois pédagogique et juridique auprès de la quarantaine d'assistantes maternelles présentent sur la commune. Depuis plusieurs années, l'agrément des assistantes maternelles est donné par le conseil général qui s'occupe également de la formation et du soutien de ce personnel.

Dans le cadre des RAM, ils donnent son avis sur la conformité des locaux. Le travail avec les RAM se fait de manière naturel avec les participants dont nos animatrices petite enfance, nos médecins, nos puéricultrices sont le plus souvent en contact avec eux, et eux avec nous, sachant que la responsabilité, c'est le conseil général, de la qualité d'accueil chez les assistantes maternelles, des agréments. Les RAM sont en effet aussi des lieux d'informations au service des parents. Les animatrices les renseignent sur les modes d'accueil individuel le plus répandu, mais aussi sur les différents types d'accueil collectifs. Pour facilité les démarches des parents, l'animatrice du RAM de Parenthis-en-Born vient deux fois par semaine à guichet unique en partenariat avec la caisse d'allocation familiale et la boutique de la famille.

 Grâce au site internet monenfant.fr, elle simule avec eux en direct le coup final des différents modes de gardes, en fonction de leurs ressources. La discussion leur permet aussi de choisir le mode de garde le plus adapté à leur mode de vie et à leur travail. C'est important que le parent vienne et sache qu'avant de commencer à travailler pour un parent qui travaille, il va pouvoir travailler en toute sérénité sachant qu'il aura un mode de garde. Il se doivent de commencer à parler de la future séparation avec l'enfant afin de le préparer psychologiquement.

Cap petite enfance