formation petite enfance par correspondance |
En communauté enfantine, les enfants que nous accueillons sont actuellement âgés de deux à quatre ans. Ils restent dans ce groupe jusqu'à leur entrée en maternelle, à trois ou quatre ans. Nous pratiquons donc le mélange des âges ce qui est un concept primordial. L'enfant se développe par le mouvement. Les ateliers sont donc à la libre disposition des enfants. Ils peuvent choisir leur activité. Le temps qu'ils y consacrent, en respectant cependant le début du travail, le développement et la fin qui est matérialisé par le rangement de l'activité à sa place. Ceci afin d'illustrer les périodes sensibles, afin que l'enfant d'aujourd'hui devienne l'adulte responsable de demain.
En communauté enfantine, le groupe évolue en trilinguisme. L'allemand, le français et le luxembourgeois. Chaque éducatrice parle sa langue maternelle afin qu'il ait la juste syntaxe et la bonne prononciation. Les activités artistiques sont gérées par des institutrices maternelles. Elles disposent de tout un panel de matériel pour pouvoir initier les enfants à l'art. Concernant la musique, les enfants ont accès à un tas d'instruments. Ils peuvent les toucher et les expérimenter afin de développer leur créativité musicale. L'acquisition de la propreté est un but de la communauté enfantine. En concertation avec les parents, nous emmenons l'enfant lentement à son entrée à l'école.
Dans notre pédagogie, nous développons au maximum l'autonomie chez les enfants. Nous avions pour cela des activités bien spécifique que nous appelons la vie pratique. Il existe plusieurs formes d'exercices. Comme les versets, les différents tris. Nous coupons les fruits, l'enfant balaye ou éponge de l'eau, et nous travaillons le soin de la personne. Le matériel sensoriel est un aspect très important dans la pédagogie de Maria Montessorie, puisqu'il permet de saisir par l'essence des concepts abstraits tel que les grandeurs avec la tour rose, les formes avec les solides géométriques, et les couleurs avec les tablettes de couleurs. En fin d'année, pour les plus grands, nous abordons les mathématiques et la géométrie. L'enfant apprend le respect de l'adulte, le respect de ses camarades, le respect de l'environnement ainsi que le respect du soin de l'ambiance dans laquelle il évolue.